Celtic Myth & legend

Les Nains - Protecteurs des anciens monuments Celtiques de Bretagne

Dolmen in Brittany

Une entité demeure ancrée dans le folklore Celtique antique de Bretagne et qui porte le nom de Nain. Ces créatures hantent les dolmens erigés par les ancestres du people celte qui vivent en terre de Bretagne. Ils sont decrits dotés de sabots de cheval avec des griffes et des ailes emergeant de leurs epaules. Avec leurs visages de demons, ils ont aussi des cornes sur leur tête et des yeux d’un rouge incandescent.

Kannerezed noz- les lavandières nocturnes dans la mythologie celtique du folklore de Bretagne

Dans le folklore celtique de Bretagne, il y a de nombreuses créatures de l’autre monde, cette terre mystique occupée par les esprits et divinités rarement aperçus par les humains. Beaucoup de ces êtres surnaturels sont bienveillants et ils n’apparaitrons que seulement si  ou quand il est necessaire. Les autres veulent simplement être laissés seuls continuant d’exister de la même manière de milliers d’années, bien avant le debut de l’humanité. Pour certains, leur role est de proteger l’environment et d’essayer de controller les excès les plus destructeurs de la race humaine. Ce sont ces derniers qui cherchent deliberement à aider les humains à prendre soin de la terre de Bretagne en cherissant ses frontières anciennes et en protegeant ses vieilles traditions. Il y a cependant parmi ses creatures celles qu’il faux eviter a tout prix de renconter car ils portent malheur.

Bugul Noz le soir d'Halloween en Bretagne

Bug Noz

Bien qu’ hideux en apparence, Bugul Noz avait une nature bienveillante. Il parcourait les régions boisées de sa Bretagne natale. Parfois on l’avait appelé « Berger de la nuit » en raison des soins qu'il portait aux animaux de la forêt. En cette froide et frisquette nuit d’Halloween du 31 octobre, il se sentait étrangement en sécurité. Ce fut la nuit ; la seule nuit vraiment, qu'il pouvait se montrer en public. Il était facile pour lui de se faufiler parmi la foule de gens qui participaient aux fêtes déguisées en cette nuit d'Halloween ; l’ancien nouvel an celtique. Vetus de costumes grotesques, chacun se disputait le titre du plus effrayant par l’aide de faux sang, crocs, les cheveux teintés, maquillage, masques et linceuls.  L’apparat le plus bizarre, macabre et épouvantable provoquera l’admiration de chaque. Oui, ce fut la nuit qui Bugul Noz pouvait se sentir à l'aise avec sa propre apparence. Car les gens qu'il rencontrait ne savaient pas que la laideur de cette créature était tout à fait naturelle. Bugul Noz n'avait pas besoin d'un costume et maquillage afin d'effrayer les gens.

En arrivant au bord du village, Bugul Noz respira l'air froid et frisquet. La brume tourbillonnait juste au-dessus du sol, créant un velours gris comme tapis. Cette soirée parfaite de Bretagne d’ automne, pleine de magie et de mystère qui emplissaient l'air de son pays d'origine celtique. « la Bretagne » pensa t’il, et il soupira avec plaisir. Fière, distincte, unique et malgré les efforts de beaucoup a travers les années, elle demeura indépendante d’âme et d’esprit . Bugul Noz ne pourrait pas survivre en dehors de sa chère Bretagne car il était maudit d’errer cette terre sans montrer son visage. Bien que d’apparence répugnante envers ses compatriotes Bretons, il etait néanmoins l'un d'entre eux.

Bugul Noz se sentait aussi vieux que la terre sur laquelle il marchait. Certains arbres dans les anciennes forêts dans les quelles  il vivait lui rappelait les jeunes arbustes qui poussèrent depuis de nombreuses années. Y avait-il un moment où il ne sentait pas seul ? Si c’etais peut être le cas, il ne s’en souvient pas. Parfois, il rencontrerait « Ankou ». Grand et  vêtu d'un manteau long et sombre, portant un large chapeau et une faux sur son épaule, l’ Ankou squelettique était le collectionneur des âmes des morts en Bretagne.  Ils se saluairent mutuellement mais Ankou était toujours très occupé, même avec ses deux aides squelettes qui l’assistaient à charger les âmes des morts dans un chariot branlant tiré par des chevaux noirs.

La legende de la ville d'ys

Dans la mythologie celtique de Bretagne Ker Ys etait une ville engloutie par la mer. On dit qu’elle aurait été construite par Gradlon, roi legendaire du cinquième ciecle associé avec la region de Cornouailles en Bretagne. Le roi Gradlon etait reconnu comme un grand guerrier et possedait de nombreux navires qu’il utilisait pour diriger ses combats contre les contrées lointaines du Nord. Bien que victorieux, les marins de Gradlon se lassèrent de lutter et decidèrent de repartir chez eux laissant seul Gradlon se battre dans le Nord. Il rencontra plus tard la magicienne Malgven, reine du Nord.

Impressionée par ses exploits guerriers, Malgven persuada Gradlon d’assassiner ensemble le roi du Nord, son mari. Le couple enfourchèrent Morvarc’h, le cheval noir magique de Malgven. Cette monture etait capable de galoper sur la mer et crachait du feu par ses naseaux. Une version de l’histoire narre qu’ils rattrapèrent les navires des marins de Gradlon mais qu’une tempête les aurait separés de la flotte principale. Une autre version raconte que la flotte se serait dispersée suite a  la vision de Morvarc’h qui les aurait effrayés. Dans  tous les cas, Gradlon et Malgven resteront a la derive pendant plusieurs mois. Durant ce long voyage, Malgven donna naissance à leur fille, Dahut. Dans plusieurs versions de l’histoire , Malgven aurait succombé à l’acouchement . D’autres  disent qu’elle aurait survecu mais elle aurait decidé de retourner à sa terre natale, satisfaite que l’enfant etait cheri et protégé par Gradlon. A la demande de Malgven, il l’aurait deposé sur une ile en  chemin et elle lui aurait annoncé que Dahut garderait l’apparence de la sienne afin qu’il ne l’oublie pas car elle ne serait plus à ses côtés.

L'Ankou

L'AnkouLa mythologie celtique de Bretagne asssocie la figurine d’Ankou avec la mort. Le squeletique Ankou, le collecteur des ames des defunts est decrit de grande taille et revetu d’un long manteau foncé,et portant un chapeau à rebord epais et une fausse repose sur ses epaules. On dit parfois qu’il a deux accomplices squeletiques qui l’assistent a transporter les ames des morts dans une charrue bancale attelée à des chevaux noirs.

Il y a plusieurs legendes d’Ankou. Une est depeinte dans les livres mythiques Bretons, legendes et musiques compilés et publiés en 1839 par Theodore Hersart de la Villemarqué,”Barzaz Breiz”. Elle narre l’histoire de trois amis ivres qui rencontrèrent une nuit sur leur chemin un homme agé habillé de noir dans une vielle charrue. Cet homme etait Ankou. Deux d’entre eux decidèrent de narguer le vieil homme et lui jettèrent des pierres qui brisera l’essieu de sa charrue avant de s’enfuir.

La légende des Korrigans

Dans les legendes mythologiques Celtes de Bretagne, les Korrigans sont depeints comme un groupe de creatures femelles, associées avec rivières et fontaines.

Elles sont aussi decrites comme des fées dotées de magnifique chevelure dorée. Dans plusieurs contes, on dit qu’elles aurait le pouvoir de changer de forme. De leur beauté, elles savent ensorceller et seduire les hommes mais tomber amoureux d’un Korrigan est fatal.

Les Korrigans sont parfois decrites comme femmes druides qui ont combattus contre la convertion chretienne avec leur domaine supernaturel. Elles sont aussi associées avec Halloween qui tirent ses origines de l’ancien nouvel an celtique du 31 Octobre. En cette nuit il serait dit qu’elles attendraient leurs victimes près des dolmens anciens magalithiques, tumuli et menhirs qu’on trouve en abondance en Bretagne.

Les plus celèbres sont les alignements neolithiques de pierres levées de la region de Carnac du Morbihan et qui datent du cinquieme millenaire avant Jesus Christ.

 

Ankou - le festival celtique d’ Halloween

Ankou

Les célèbrations nocturnes de Kala Goany (le festival celtique d’ Halloween) fûrent rejouissantes. Morgyn qui habitait aux environs de Belle Isle en Terre en Bretagne voulait prendre l’air et prit l’occasion de rentrer à sa demeure à pied en cette nuit frisquette d’automne. Le vin avait coulé a flot toute la soirèe et tout le monde etait dans l’esprit des festivités, tous revetus de costumes les plus criards et macabres en l’honneur d’Halloween.

Subscribe to Celtic Myth & legend