La legende de la ville d'ys

Dans la mythologie celtique de Bretagne Ker Ys etait une ville engloutie par la mer. On dit qu’elle aurait été construite par Gradlon, roi legendaire du cinquième ciecle associé avec la region de Cornouailles en Bretagne. Le roi Gradlon etait reconnu comme un grand guerrier et possedait de nombreux navires qu’il utilisait pour diriger ses combats contre les contrées lointaines du Nord. Bien que victorieux, les marins de Gradlon se lassèrent de lutter et decidèrent de repartir chez eux laissant seul Gradlon se battre dans le Nord. Il rencontra plus tard la magicienne Malgven, reine du Nord.

Impressionée par ses exploits guerriers, Malgven persuada Gradlon d’assassiner ensemble le roi du Nord, son mari. Le couple enfourchèrent Morvarc’h, le cheval noir magique de Malgven. Cette monture etait capable de galoper sur la mer et crachait du feu par ses naseaux. Une version de l’histoire narre qu’ils rattrapèrent les navires des marins de Gradlon mais qu’une tempête les aurait separés de la flotte principale. Une autre version raconte que la flotte se serait dispersée suite a  la vision de Morvarc’h qui les aurait effrayés. Dans  tous les cas, Gradlon et Malgven resteront a la derive pendant plusieurs mois. Durant ce long voyage, Malgven donna naissance à leur fille, Dahut. Dans plusieurs versions de l’histoire , Malgven aurait succombé à l’acouchement . D’autres  disent qu’elle aurait survecu mais elle aurait decidé de retourner à sa terre natale, satisfaite que l’enfant etait cheri et protégé par Gradlon. A la demande de Malgven, il l’aurait deposé sur une ile en  chemin et elle lui aurait annoncé que Dahut garderait l’apparence de la sienne afin qu’il ne l’oublie pas car elle ne serait plus à ses côtés.

Gradlon arrivera eventuellement en Bretagne et sollicité par Dahut, il construira la cité marine d’Ys dans la baie de Douarnenez. Cette ville etait située sous le niveau de la mer à marée haute. D’après une version de l’histoire, la ville aurait été fondée 2000ans avant l’arrivée de Gradlon et elle etait protégée de l’engloutissement de l’eau par un barrage doté d’ une porte. Elle permettait l’acces de la cité et seulement Gradlon avait la clé.Cependant, la princesse Dahut aurait entrepris sous sa propre influence de transformer Ys en une cité florissante mais elle devint aussi celle du pêché, d’orgies et de luxure. On dit aussi que Dahut aurait ordonné d’assaillir tout les navires marchants qui accostent  la cité et de les derober de leurs biens et richesses. Dahut possedait aussi une grande beauté et chaque nuit elle seduisait un nouvel amant. Cependant, elle faisait porter à chacun d’entre eux un masque de soie ensorcellé et le lendemain ils etaient decouverts morts.

On dit aussi que Saint Guenolé, natif de Bretagne, fils de prince de Cornouialles et batisseur de l’abbaye de  Landevenec disapprouverait des pratiques païennes de la cité et le comportement de Dahut. Il voulais denouncer la debauche demontrée par la cité d’Y’s mais Dahut decida le l’ignorer complètement.

Or un jour, un chevalier vêtu d’une armure rouge arriva à Y’s et Dahut succombera à ses charmes. Il la persuadera de s’emparer de la clé de la porte du barrage, accrochée au cou du roi Gradlon et la donnera au chevalier. En pleine nuit de tempète et la marée haute, le chevalier rouge qui s’avère être Satan ouvra la porte du barrage et la cité d’Y’s fut abbatue par les eaux et engloutie à jamais. Le roi Gradlon et sa fille Dahut echappèrent au desastre et montèrent sur Morvarc’h, le cheval magique. Mais dans leur elan au dessus de la mer tumultueuse, Saint Guenolé accourut auprès d’eux et implora le roi Gradlon d’abandonner sa fille. De reticence, le roi obeit et precipita Dahut dans la mer et il fut epargné. La legende dit que Dahut devint Morgan, une sirène dont la beauté avait un pouvoir de seduction mortelle sur les hommes en les noyant.

Voila comment la cité legendaire Bretonne d’Ys aurait été engloutie par l’ocean. 

Aujourd’hui,quand la mer est calme et le vent ne siffle pas, la population Bretonne locale peuvent entendre les cloches sonner de l’eglise de la cite d’Ys venant du fin fond de l’eau.  

Read in English

 

Content type:

Language: