Ankou - le festival celtique d’ Halloween

Ankou

Les célèbrations nocturnes de Kala Goany (le festival celtique d’ Halloween) fûrent rejouissantes. Morgyn qui habitait aux environs de Belle Isle en Terre en Bretagne voulait prendre l’air et prit l’occasion de rentrer à sa demeure à pied en cette nuit frisquette d’automne. Le vin avait coulé a flot toute la soirèe et tout le monde etait dans l’esprit des festivités, tous revetus de costumes les plus criards et macabres en l’honneur d’Halloween.

Minuit avait sonné et tout le monde étaient rassemblés autour d’un feu crepitant, ecoutant attentivement les histoires de fantomes à la fois effroyables et amusantes.

C’etait la manière traditionelle de celebrer Kala Goany ,basé respectivement sur  l’au dela et au supernaturel.

Morgyn adorait Halloween, l’atmosphère magique et speciale de cette nuit luit procurait un sentiment de rapprochement  avec ces antecedents Bretons et son identité celtique.

Cinq d’entre eux dont Morgyn quittèrent les festivités aux environs d’une heure du matin. Ils habitaient tous dans la meme direction et un par un se separèrent pour retourner à leur demeure respective. Morgyn se trouva un peu plus tard toute seule. Elle serra son manteau pour se proteger du froid et prit un sentier qui mène a sa maison aux alentours des bois. Les pensées de Morgyn furent vite interrompues par un grand bruit de branche brisée venant des bois situés à sa droite. Ceci l’a tressaillé pour un instant, mais elle ignora le bruit car it venait probablement d’un des nombreux animaux qui y vivent. Mais elle attendit le bruit de nouveau d’une autre branche cassée mais cette fois ci suivi par des bruits clairs de pas sur le sol revêties de feuilles mortes d’automne.

Morgyn hatta sa marche, se concentrant en allant tout droit devant et elle vit alors quelqu’un sortir des bois a quleques mêtres d’elle. Une figure haute et mince vétue de noir avec des long cheveux blancs recouverts d’un grand chapeau a rebord. Au dessus de ses epaules it portait une fausse. Morgyn a reconnu l’être immediatement et il ne pouvait qu’être Ankou, le celebre“collecteur d’âmes” de la mythologie Bretonne . Elle respira rassurée car durant les festivités plusieurs  etaient deguisés en costumes d’Ankou.  Elle pensa immediatement que quelqu’un qu’elle connaissait voulait lui faire peur. Mais elle n’etait pas dupe : “ très drole !” cria t’elle dans la direction de l’être qui decida de se retourner.  Morgyn marcha sans hesitation vers l’homme et fut  surprenue par sa hauteur.  Elle lui frappa fermement une epaule et elle s’attendait qu’ un de ses amis se retourne en s’eclatant de rires. Morgyn ressentit quelque chose de louche en attrapant  l’epaule de l’homme, qui etait osseuse et froide sous son manteau noir et poussièreux. Doucement la tête de l’homme se tourna pour lui faire face. Morgyn se proscrit a genoux par le choc de decouvrir que la tête qui se fixa sur elle fut skeletique.

Tout etait devenu un moment glacial après cela. La tete d’Ankou fixée sur elle secoua de gauche a droite. Il se tourna ensuite pour partir et il etait clair que cela signifiait dans les pensées de Morgyn que “ce n’est  pas ton heure, Morgyn – pas encore!”

Morgyn resta agenouillée bien après avoir aperçu Ankou tirer des arbres avec sa main skeletique un cheval noir attelé d’une charue. Tous les Bretons savent que Ankou utilise cette charue pour transporter les defunts à leurs destinations dans l’autre monde. Morgyn ne partagea à personne son experience en cette nuit d’Halloween, mais elle dut vivre pour toujours avec la crainte de sa prochaine rencontre avec Ankou, dont les derniers mots “pas encore, Morgyn !” lui resta en tête.

© 2012 Dominique Corolleur

Content type:

Language: