Departmental elections and Breton language

Item from 7SEIZH in regard to the campaign by le collectif Ai’ta:

'A l’occasion des élections départementales, le collectif Ai’ta ! pour la défense et la promotion de la langue bretonne dans la vie publique a proposé aux bretons et bretonnes d’interroger toutes les forces en présence sur leurs projets pour le breton dans chaque département en Bretagne.

Le collectif a ainsi ouvert un site internet spécifique : 2015.ai-ta.bzh où il propose un questionnaire propre à chaque département (avec des propositions, déclinées en 6 thématiques majeures pour la langue) pour aller à la rencontre des candidats et candidates sur leur canton .

L’objectif est simple : demander quelle sera l’action des candidats et candidates en faveur de la langue bretonne s’ils –elles sont élus-es.

Chaque département dispose d’une marge de manœuvre pour faire progresser la place du breton dans notre quotidien à travers la mise en place d’une véritable politique linguistique dans le cadre de ses compétences. Aujourd’hui, la langue bretonne est à la croisée des chemins et il est urgent de faire flèche de tout bois pour inverser la tendance et aider la Bretagne et les Bretons et Bretonnes à se réapproprier leur langue.

Quelques jours avant le premier tour, 168 binômes de candidates et candidats (soit 336 candidats) ont été contactés principalement sur l’ouest de la Bretagne et nous comptabilisons à ce jour 42 réponses de « binômes candidats-es ». Le détail des réponses est à consulter sur notre site : http://2015.ai-ta.bzh/fr/resultats-campagne-2015/

Nous appelons d’ores et déjà toutes les bretonnes et les bretons qui veulent donner un avenir à la langue bretonne à relancer tous les candidats et candidates en vue du second tour de ces élections départementales.'

Disclaimer: 
This blog is provided for general informational purposes only. The opinions expressed here are the author's alone and not necessarily those of Transceltic.com.